par Fabio Teixeira
Les médecins ont autorisé dimanche le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à quitter l'hôpital de Sao Paulo après deux interventions chirurgicales d'urgence pour traiter et prévenir des hémorragies à la tête.
Le dirigeant de gauche, âgé de 79 ans, s'est exprimé pour la première fois en public lors d'une conférence de presse à l'hôpital.
Il est apparu optimiste, coiffé d'un chapeau et faisant de fréquents gestes des mains. Il a souligné qu'il était impatient de reprendre le travail dès que possible, ce que son équipe médicale a approuvé tout en lui conseillant d'éviter les vols internationaux long-courriers jusqu'à nouvel ordre et de faire de l'exercice pendant un mois.
"Je suis là, en un seul morceau", a déclaré Lula après avoir passé la majeure partie de la semaine dernière à l'hôpital Sirio-Libanes de São Paulo, où il était soigné. "Je suis guéri. Je dois juste prendre soin de moi."
Le président a également commenté l'arrestation samedi de Walter Braga Netto, l'ancien ministre de la défense et colistier de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.
Le général à la retraite Walter Braga Netto est accusé par la police fédérale d'avoir fomenté un coup d'État pour renverser Lula et l'assassiner peu après sa courte victoire électorale sur Bolsonaro, en 2022.
"Il est inacceptable que, dans un pays aussi généreux que le Brésil, des militaires de haut rang complotent la mort d'un président", a déclaré Lula.
Les problèmes de santé de Lula ont suscité des doutes parmi les analystes politiques, certains estimant que les plans de succession au sein du Parti des travailleurs du président seraient chamboulés s'il ne pouvait pas se représenter en 2026.
Les médecins ont indiqué que Lula poursuivrait sa convalescence chez lui, à Sao Paulo, avant de retourner à Brasilia, la capitale. Il est peu probable qu'il fasse le voyage avant jeudi prochain, date à laquelle il doit passer un scanner.
(Version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer